Allumer une luciole de deuil - le 12 mars 2021

« Que toutes les peines du monde mûrissent en moi.»    Shantidiva

 

 

Bienvenue à toute personne sentant l'élan d'initier une cérémonie de deuil dans son quartier, son village!

 

Comment la préparer ? 

 

  • Si vous souhaitez initier une luciole : vous pouvez vous inscrire sur la page Wiki de Time to Breath, en indiquant la localité, les horaires du rendez-vous (entre 16h et 19h, mais cela peut être plus court), une adresse mail et/ou un N° de tél auquel on puisse vous joindre.

 

  • Idéalement, vous trouvez quelqu’un d’autre pour l’organiser avec vous. Vous pouvez peut-être contacter une association de quartier, une paroisse, une maison de retraite ou une école ? Réfléchir ensemble au meilleur lieu et à la façon de contacter localement les gens (affiches, réseaux sociaux, contact direct).

 


Concrètement, à quoi les cérémonies peuvent ressembler ?

 

  • Au lieu choisi et délimité symboliquement par l’initiateur/trice (un arbre vénérable, un monument aux morts, un endroit symbolique du quartier), les participants pourront déposer une photo d’une ou plusieurs personnes ou espèces disparues, avec le nom, quelques mots, des plumes ou tout autre élément qui représente ce précieux disparu, des bougies. L’idée est que cet espace dédié puisse rester plusieurs jours, être vu et que d'autres passants puissent y ajouter par la suite leur photo ou offrande.

     

  • La personne qui mène la cérémonie peut introduire l’importance d’honorer nos morts, combien cela permet d’être en paix avec eux, de sentir que nous accueillons la mort comme faisant partie des cycles du Vivant, en ouvrant nos cœurs à la peine de la perte et aussi à l’amour que nous éprouvons pour eux. Un texte, un poème peut être lu et affiché à cette intention. 

     

  • Ensuite, elle peut inviter à prendre un temps du recueillement en silence puis chacun, chacune peut dire quelques mots.
     

  • Si le nombre de personnes attendues rassemble trop de monde, la cérémonie pourrait prendre la forme d’une procession avec des bougies pour permettre aux personnes présentes de passer en alternance par bulle familiale et/ou bulle de 4 auprsè du lieu de receuillement, dans le respect des règles sanitaires.
     

  • On clôturera la cérémonie par l’expression de souhaits de santé et de guérison pour le monde, éventuellement avec un chant (sur la Danse de l’orme, si cela vous inspire).

Si vous avez des questions, des doutes, des propositions, n'hésitez pas à nous contacter:

Corinne Mommen: info@terreveille.be ou Agnès Deconinck: 0498/02 18 10

​​

Ainsi, ils et elles, humains et autres qu'humains, seront « souvenus dans nos mémoires » et nous grandirons dans leur lignée,

jeunes pousses printanières nourries de l'humus fertile.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now