Le projet re-conectando en colombie

Depuis 2014, Helena ter Ellen, une des co-fondatrice de Terr'Eveille mène des ateliers de Travail qui relie en Colombie, dans ce pays meurtri par plus de 50 ans de guerre civile. Petit à petit une équipe s'est formée autour d'elle. Depuis janvier 2019, ils mènent un projet ambitieux: Re-conectando, qui a pour but de mettre les trésors du Travail qui Relie au service du processus de paix et de vérité, conduit par la Commission de la Vérité, qui est née des accords de paix conclus entre l'état Colombien et les FARC-EP en 2016..

Pendant les 3 ans du mandat de la Comission, Re-conectando propose des laboratoires de 5 jours, inspirés du Travail qui relie, du théâtre social et des rituels de guérison dans la nature, des expériences transformatrices pour des personnes touchées par le processus de déshumanisation engendré par la conflit armé colombien (victimes et responsables directs ou indirects du conflit), ainsi que les leaders qui ont toujours résisté à la violence et ont œuvré pour la construction de paix dans leurs territoires.

Helena nous raconte: 

"Dans ce quatrième laboratoire en octobre 2019 à Uruba, au bord de la mer Caraïbe, dans une nature exubérante, se trouvaient 6 ex-combattants (ou “réincorporés à la vie civile”) du côté de la guérilla et des paramilitaires, et de nombreuses victimes et leaders.

Au milieu de nouvelles tragiques (annonce de reprise des armes par des dissidents des FARC, feux de forêts au Brésil, inondations aux Bahamas, ....), nous entrions sur le territoire de notre laboratoire en essayant de donner un sens à notre engagement pour la paix, la vérité, le vivre ensemble et la non-répétition par la transformation personnelle et communautaire et la communion avec la nature.
 

Re-Conectando se conçoit comme un rite de passage. L'étape-clé de la spirale, "Honorer notre peine pour le monde" invite chaque participant à entrer dans sa vérité, aussi douloureuse qu'elle soit, à mettre des mots sur ce qui est enfoui dans la mémoire, refoulé vers l'inconscience. Des demandes de pardon surgissent parfois spontanément, des étreintes entre ennemis antérieurs au milieu des larmes.

Pour avoir une meilleure idée de l'expérience de ces "laboratoires", regardez ce petite vidéo de 10 min: Construire des ponts quand tout s'effondre

Depuis les débuts du projet, Terr'Eveille soutient financièrement le travail fabuleux d'Helena et de son équipe.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now