ven. 12 mars | Lieux à proposer par les initiatives

Lucioles de deuil

Une cérémonie de deuil, proposée dans une multitude d'endroits différents, pour honorer les personnes décédées, ainsi que les espèces menacées ou disparues. Les lucioles de deuil, offriront localement, une petite communauté éphémère de recueillement et d'expression de notre gratitude et respect.
Les inscriptions sont closes
Lucioles de deuil

Heure et lieu

12 mars à 16:00 – 19:00
Lieux à proposer par les initiatives

À propos de l'événement

Depuis un an, et bien avant déjà, des personnes meurent sans avoir pu être accompagnées, ni remerciées pour ce qu’elles ont vécu et offert au monde. Des morts dans l’anonymat. Peut-être un « ancien » dans une maison de retraite,  une voisine disparue dans une extrême solitude, un jeune désespéré,…..

Nous associons aussi à ces humains décédés, les espèces disparues dans un silence plus grand encore, que ce soit des insectes, des oiseaux, des plantes, des minéraux qui disparaissent sans que personne ne s’en rende compte.

Parce que Mort et Vie sont Unité dans le cycle du temps et que négliger l'un fige l'autre, nous désirons créer une cérémonie pour honorer ces morts dans le recueillement, la dignité et la gratitude, pour rendre visible l'amour que nous leur portons et déposer notre tristesse de leur perte. Nous souhaitons que leurs noms soient nommés et reconnus de façon publique afin de permettre que nos destinées respectives se poursuivent dans la lumière et l'espérance.

Cette cérémonie aura lieu simultanément dans de nombreux endroits différents le vendredi 12 mars 2021 entre 16h et 19h. Nous avons appelé ces cérémonies locales « des lucioles de deuil». Elles offriront la possibilité de se rassembler comme autour d’autant de petites lumières s’allumant simultanément, en interreliance, dans l’obscurité de nos temps. Ces mini-communautés éphémères  témoigneront de la puissance de notre entraide à dissoudre la chape d'isolement et « accroître notre vaste sagesse collective ».

Comment organiser une luciole? Chacun, chacune peut prendre l’initiative de réunir une « luciole de deuil », cérémonie ouverte à tous, jeune, adulte, enfant. Vous pouvez vous inscrire sur la page du Wiki de la Dynamique Time to Breath.

Pour en savoir plus sur la manière d'organiser une luciole de deuil, rendez-vous sur cette page

Comment rejoindre une luciole ? Vous pouvez également, rejoindre, comme participant, un groupe déjà initié. Consultez la carte des initiatives des lucioles de deuil, et trouvez la luciole la plus proche de chez vous!