lun. 18 juil.

|

La Bel'Gite à Momignies

Prendre soin de nos liens au vivant, entre hommes et femmes

La spirale du Travail qui relie nous ouvrira à de nouveaux regards et perceptions sur notre place d'humain.e dans ce monde bouleversé. Nous explorerons en particulier les relations entre femmes et hommes dans notre société et dans nos vies personnelles pour créer des alliances nouvelles.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Prendre soin de nos liens au vivant, entre hommes et femmes

Heure et lieu

18 juil., 16:00 – 24 juil., 17:00

La Bel'Gite à Momignies, La Pilerie 15, 6590 Momignies, Belgique

À propos de l'événement

Comment construire au plus profond de nous-mêmes, avec nos proches et dans nos communautés, des cultures résilientes qui nourrissent des liens sains, vivants et pacifiés entre humain.e.s et avec les autres habitants de cette Terre ?

Alors que le monde du dehors nous confronte aux effets toujours plus tangibles du réchauffement climatique, aux guerres et conflits potentiels, à une incertitude croissante quant à nos conditions de vie et celles de nos enfants, quels vieux schémas sommes-nous prêts à lâcher, quels nouveaux chemins choisissons-nous d’emprunter ?

Pour cet atelier, nous avons choisi de regarder en particulier les empreintes profondes et souvent douloureuses du système patriarcal (les rapports de domination entre humains, et sur le vivant notamment) dans nos vécus de femmes et d’hommes, sur les relations entre hommes et femmes dans notre société.

La spirale du Travail qui relie, en ouvrant des espaces pour reconnaître et honorer nos peines et nos blessures, permet aussi de les transformer et d’accueillir de nouveaux regards, intuitions et compréhensions. Nous explorerons des chemins osés et joyeux pour tenter de nous dire, de nous écouter et de nous rencontrer de façon authentique, en mobilisant l’intelligence de nos cœurs autant que celle de nos corps et de nos esprits. Nous pourrons vivre ces processus dans la confiance d’un cercle de personnes engagées et alliées, portant cette même volonté de transformation intérieure, relationnelle et collective.

L’atelier conjuguera des temps en grand cercle (mixte) et des temps en cercles non-mixtes d’hommes et de femmes (et/ou se reconnaissant comme tel.le.s). Nous sommes conscients de la dualisation que cette proposition implique. En cheminement sur ce thème, nous avons à coeur de veiller à l'inclusion des différentes identités et ressentis. Nous sommes ouverts à nous laisser interpeller par des personnes non-binaires qui souhaiteraient participer à cet atelier.

Comme toujours, nous irons à la rencontre des « autres qu’humains » pour offrir notre écoute et notre présence, et recevoir leur soutien et enseignements. La saison de l’été nous invitera à passer le plus de temps possible dehors, dans le contact avec les éléments, les bois, la rivière … et le soleil !

Lieu: La Bel'Gite à Momignies. Nous serons accueillis par Judith et Sebastien dans cette vallée magique, à la frontière française près de Chimay. Possibilité de logement en gite ou sous tente. Une grande yourte accueillera nos temps en cercle

Dates: du lundi 18 juillet à 17h jusqu'au dimanche 24 juillet à 16h.

Prix:  400€ (TVAC) pour les frais de base (comptant le logement, l'alimentation - repas végétariens et bio préparés par notre cuisinier.e et les frais de l'équipe). La rémunération des facilitateur.ices se fera comme à notre habitude selon le principe de la participation consciente.

Participant.es: Nous ouvrons cet atelier à un groupe de 20 personnes, 10 homme et 10 femmes. Ouverts aux novices et aux ancien.nes du TQR!

Equipe de facilitation: Notre équipe comptera sur la diversité des ressources d'un beau quatuor: Corinne Mommen, Perrine Thiry et Raphael Collignon de l'équipe Terr'Eveille, rejoints pour l'occasion par Benoit Morel (Résonances)

Inscription: Les inscriptions seront ouvertes le mercredi 20 avril. Vous pouvez demander un formulaire d'incription par mail à terreveille@gmail.com