Joanna macy

Docteur en philosophie, Joanna Macy est une chercheuse passionnée dans les domaines du Bouddhisme, de la Théorie des systèmes et de l’Ecologie profonde. Voix fort respectée dans les mouvements pour la paix, la justice sociale et  environnementale, elle tisse des liens étroits entre les fruits de ses recherches académiques et les apprentissages tirés de 6 décennies d’activisme engagé.

 

Son œuvre vaste et inédite aborde les dimensions psychologiques et spirituelles de l’ère nucléaire, les manières de cultiver la conscience écologique et la résonance fructueuse entre la pensée bouddhiste et la science postmoderne. Les nombreuses dimensions de ce travail sont explorées dans ses treize livres. Deux de ces livres ont été traduits en français:
 

  • Ecopsychologie pratique et rituels pour la Terre, Joanna Macy et Molly Young Brown, Ed. Souffle d'Or

  • L’espérance en mouvement, Chris Johnstone et Joanna Macy, Fondations écologiques
     

En créant et développant le Travail qui relie ( Work that reconnects”), Joanna offre un cadre novateur de pensée pour la transformation personnelle et collective, ce qu’elle appelle le Changement de Cap. Mais ce cadre ne reste pas que théorique, il s’exprime au travers d’une méthodologie puissante de pratiques expérimentées dans des ateliers collectifs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

(Photo: Adam Shemper)

Vivant actuellement à Berkeley en Californie, auprès de ses enfants et petits-enfants, Joanna a passé de nombreuses années dans d’autres pays et cultures, observant des mouvements pour le changement social et explorant leurs racines culturelles et spirituelles.

Depuis le début des années 80, elle et ses collègues ont répondu à d’innombrables invitations dans le monde entier pour enseigner le Travail qui relie, qui s’est enrichi, adapté et épanoui sous des formes diverses au fil des rencontres et des expériences. 

 

A l’âge de 91 ans, Joanna Macy reste active et engagée, et continue d’offrir son regard lucide et rempli de compassion sur le monde, au travers d’interviews et de conférences. Son dernier livre, “A Wild love for the world: Joanna Macy and the work of our time” est sorti en mai 2020 aux Editions Shambhala.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now