Territorio sagrado, un projet de théâtre et de cine pour la réconciliation en colombie

Territorio Sagrado est un projet artistique qui émerge de l'arbre-mère de Re-Conectando et qui combine le théâtre de réconciliation, l'écologie profonde et les rituels de guérison, ainsi que l’art du cinéma.

La guerre a éclipsé le caractère sacré de la vie, et c’est pour honorer le besoin de renouer avec le sacré que cette création est née: Territoire Sacré, un acte d'amour dédié à la beauté et à la vérité qui se manifestent chaque jour devant nous. C'est un hommage non seulement au territoire sacré des corps des femmes - si souvent violés pendant la guerre - mais aussi à notre Mère Terre, elle aussi désacralisée - et qui nous attend pour célébrer et se régénérer ensemble. Un projet de théâtre absolument inédit en Colombie - et peut-être dans le monde. 

Un peu de contexte:
Après avoir travaillé avec plus de 200 personnes depuis 2018 dans les laboratoires de Re-Conectando, 7 femmes extraordinaires ont été identifiées dont les histoires cristallisent en quelque sorte une grande partie des effets dévastateurs de la guerre en Colombie. Par leur travail personnel et le travail de leadership qu'elles accomplissent dans leurs territoires, ces femmes représentent la capacité de l'esprit humain à surmonter des circonstances inimaginables et la dégradation que la guerre a engendrée, et le pouvoir de trouver de la “médecine dans leurs blessures”. 

Territorio Sagrado - nouveau projet arti

Nous allons plonger cette année dans les vies de Diana, ex-paramilitaire, Virginia, ex-guérilla des Farc, Mayra (lesbienne, victime de violence sexuelle), Miyela, déplacée de son territoire et leader afrocolombienne, Flor Maria, leader indigène Embera déplacée, Isabel, leader écologiste contre le barrage d'Ituango et Bertha, femme entrepreneuse et victime des Farc. Toutes se dédient déjà de manières surprenantes à la vérité et la réconciliation en Colombie - et vont découvrir ce que c’est d’être actrices de leurs vies. Autant le processus de la création de la pièce de théâtre que la pièce elle-même seront convertis en documentaires par l'équipe de Maria Milena Zuluaga, cinéaste de Re-Conectando.


 

Trouver les fils poétiques

La première étape a eu lieu en janvier dans la magnifique réserve naturelle Zafra: une rencontre entre femmes qui savent toutes ce que cela signifie de se retrouver dans l'œil de l’ouragan…
Cet émouvant processus - d’écoute, de deuil et de guérison - a déjà permis de découvrir les métaphores principales pour créer les fils poétiques de cette histoire, qui non seulement donnera la voix aux femmes, mais aussi au vivant dans les territoires où elles habitent. 

 

Processus de paix en Colombie - et Reconectando
2021 est l’année de clôture du mandat de la Commission de la Vérité et elle a besoin de tout l’accompagnement pour soutenir le très fragile processus de paix en Colombie. Reconectando - avec ses laboratoires, ses “lucioles” dans les régions et son projet de théâtre, offre toute son énergie et créativité pour tisser ensemble un nouvel imaginaire en Colombie, un nouveau sens du "nous", au service de la grande cause de la réconciliation, entre nous - et avec la Terre-Mère.

 

Suivez-nous pour connaître l’évolution de “TERRITORIO SAGRADO” et nos autres activités sur www.reconectando.org - et nos réseaux: Facebook et Instagram.